Dupuytren – Xiaflex – Collagénases

Le traitement par injection avec le médicament Xiaflex permet de libérer les contractures des doigts chez les personnes atteintes de la maladie de Dupuytren.  Le Xiaflex, un médicament de prescription, est injecté dans les zones affectées de la main et ce, sans anesthésie. Ce médicament est constitué d’enzymes de type collagénases qui  permettent de libérer les contractures, ce qui améliore de manière significative la fonction de la main. Le traitement aux collagénases Xiaflex est maintenant utilisé depuis 2010 aux États-Unis et sa popularité ne cesse de grandir.

Lors de la rencontre initiale avec votre chirurgien, celui-ci vous expliquera en détails la procédure d’injection du Xiaflex. Le traitement est simple et efficace.  La procédure dure moins de 15 minutes et vous pourrez retrouver vos activités habituelles dans les jours qui suivront les injections. La grande majorité des patients n’ont besoin que d’une seule injection par doigt. Il se peut, par contre, que d’autres injections soient nécessaires.

Lors du traitement, votre chirurgien procédera à l’injection du Xiaflex à l’aide d’une fine aiguille dans les cordes palmaires affectées. Une deuxième rencontre avec votre chirurgien est nécessaire au moins 24 heures après l’injection afin de détendre le doigt en extension.  Cette dernière manœuvre est habituellement faite sous anesthésie locale.

Dans certains cas de la maladie de Dupuytren, il se peut que le traitement par injection de Xiaflex ne soit pas indiqué.  Le chirurgien vous offrira alors d’autres options.  Une discussion avec votre chirurgien et son évaluation clinique vous permettra d’avoir une idée juste sur les traitements possibles pour votre condition.

Approuvé par Santé Canada, le Xiaflex a récemment été commercialisé au Canada pour  le traitement des contractures des doigts de la maladie de Dupuytren. Les résultats obtenus avec le traitement non chirurgical sont rapides et la guérison est de courte durée.

Risques

Puisqu’il ne s’agit pas d’une chirurgie invasive, les risques de complications associés aux injections de Xiaflex demeurent rares. Lorsqu’elles surviennent, les complications ne sont que temporaires dans la grande majorité des cas.

La principale complication qui peut survenir à la suite de l’injection de Xiaflex consiste en une légère accumulation de sang sous la peau.  Cette complication, généralement bénigne et locale, disparaît dans les jours suivant le traitement. Il est également possible de développer une légère enflure ou un inconfort aux sites d’injection qui disparaît habituellement dans les jours suivant le traitement. Si nécessaire, des anti-inflammatoires peuvent aider à diminuer la douleur.

Afin d’en connaître davantage sur la chirurgie de la main et la maladie de Dupuytren, communiquez avec nous au (514) 939-1416, ‎poste 4.

Vous pouvez aussi visiter le site web du Dr Mario Luc: www.ChirurgieInnovation.ca